À propos
Jorge détient un baccalauréat en psychologie de l'UAM (Mexique), un DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) de l'UQAM et un microprogramme de deuxième cycle en psychoéducation de l'UdeM. Il a obtenu son droit de pratique de l'Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ) en 2021. Il est activement impliqué dans une démarche de formation continue afin de maintenir et d'actualiser ses compétences en fonction des meilleures pratiques.
Après toutes ces années de travail auprès d'enfants présentant une grande diversité de forces et de défis neurologiques et développementaux, sa pratique professionnelle repose sur des modèles théoriques tels que l'approche systémique, l'approche cognitivo-comportementale, l'approche humaniste et la théorie de l'attachement. Ses connaissances et ses compétences lui permettent de proposer des interventions individualisées adaptées aux besoins et aux particularités de chaque enfant.
Fort de 18 ans d'expérience, Jorge est un professionnel spécialisé en évaluation et en intervention auprès d'enfants rencontrant des difficultés d'adaptation associées à la présence d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA), d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), d'un retard global du développement, de troubles de comportement et de problèmes d'anxiété. C'est dans les milieux publics, scolaires et privés au Québec, en France et au Mexique qu'il a développé sa passion pour le travail avec les enfants et leurs parents. Actuellement, sa pratique privée est complémentaire à sa pratique dans les services de première ligne du réseau public de la santé et des services sociaux.
Son intérêt professionnel pour travailler auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans s'explique par le fait qu'en accord avec les données probantes, les interventions réalisées tôt dans la vie de l'enfant ont plus de chances d'avoir un effet bénéfique sur son développement. Cela contribue à diminuer le risque de problèmes futurs ou à en réduire leur sévérité.
Qui sont les psychoéducateurs?
Les psychoéducateurs sont des professionnels spécialisés dans la prévention et l’intervention face aux difficultés d’adaptation qu’une personne (enfant, adolescent ou adulte) et son entourage peuvent vivre dans la sphère comportementale, socio-affective, physique, neurologique ou en relation avec son environnement. Ils proposent des solutions adaptées aux besoins de la personne en vue de résoudre ou de prévenir des conflits.
Pour y arriver, les psychoéducateurs utilisent l’observation, l’évaluation, la planification d’objectifs et l’intervention concrète, individualisée et de groupe. Ils mettent en place un plan d'intervention avec des objectifs réalistes qui permettront à la personne d’augmenter ses capacités d’adaptation pour être en mesure de mieux affronter les difficultés.
L'adaptation et l'inadaptation en psychoéducation
Le concept d'adaptation varie selon les perspectives théoriques. Toutefois, de manière générale et acceptée dans le domaine, l'adaptation est la façon dont un individu agit pour rester en équilibre dans un environnement social changeant. L'adaptation est un concept dynamique qui sous-tend toutes les interactions entre l'individu et son environnement social. Ainsi, l'inadaptation peut être définie comme une "perturbation grave dans les relations de l'individu avec son environnement, perturbation susceptible de durer ou de s'aggraver sans intervention appropriée et, à la limite, malgré cette intervention" (Gendreau, 2001).
L'évaluation en psychoéducation
En psychoéducation, l'évaluation vise à déterminer le fonctionnement adaptatif de l'enfant par rapport à son environnement, ainsi qu'à identifier les facteurs de risque et de protection (personnels, familiaux et environnementaux) pouvant augmenter ou atténuer les probabilités de développer des difficultés d'adaptation. Pour les psychoéducateurs, le but ultime de la démarche d'évaluation est la mise en place et le suivi d'un plan d'intervention visant à rétablir ou à développer les capacités adaptatives de l'enfant et à favoriser son adaptation optimale dans tous ses milieux de vie (milieu de garde, école, famille, communauté, etc.). Les psychoéducateurs doivent avoir recours à un processus d'évaluation ajusté au contexte de la demande, au motif de référence, tout en considérant les caractéristiques de chaque enfant et de chaque famille. L'obtention du consentement libre et éclairé des parents ou du représentant légal de l'enfant est indispensable avant d'entamer une démarche d'évaluation. Certains psychoéducateurs, en conformité avec leurs normes d'exercice (OPPQ, 2010), peuvent être appelés à contribuer à une démarche de dépistage et de diagnostic. Sous certaines conditions, ils peuvent produire des rapports d'évaluation psychoéducative, d'évaluation globale et fonctionnelle ainsi que d'évaluation de risque des comportements problématiques.